Associations actives | Associations partenaires | Sponsors

L’Institut libre Marie Haps

http://www.mariehaps.be
logo

Audiologie

Dans un monde exigeant et dominé par la communication et les télécommunications, la surdité est un fléau. En tant que spécialiste paramédical de l'oreille et de l'audition, le bachelier en audiologie mesure et évalue les capacités auditives chez les patients issus de toutes les catégories d'âge, il effectue également le dépistage de la surdité tant chez les bébés que chez les travailleurs exposés à un risque auditif.

En cas de déficience auditive, il propose des solutions techniques (appareil auditif) et les adapte à la personne concernée. Il analyse des situations professionnelles du point de vue de l'audition et propose un système de protection contre le bruit ou d'aide à la communication en milieux bruyants, etc. L'audiologie est un métier combinant expertise technologique et relation d'aide personnalisée. Le bachelier en audiologie joue un rôle de plus en plus actif en faveur du bien-être des individus.

L'audiologie et donc les études de bachelier en audiologie sont en constante évolution. Le métier est scientifique, humain, social et utile.

Contact : accueil@ilmh.be

Logopédie : Un métier centré sur le langage

Le logopède est un spécialiste des troubles du langage oral ou écrit. Un nouveau-né accuse une perte auditive sévère qui le rend sourd aux sons du langage. Un enfant bégaie ou est dyslexique. Après un accident de la route et un traumatisme crânien, un jeune homme a du mal à prononcer certains mots. Une personne a subi une opération des cordes vocales après un cancer du larynx. Une vieille dame organise difficilement sa pensée en mots, sa mémoire lui fait défaut.

Les troubles du langage peuvent avoir des causes très variées : problèmes physiques (anatomique ou physiologique), difficultés psychologiques (traumatisme émotionnel), accident ou vieillissement...

Dès que la fonction du langage est atteinte, le logopède essaie de trouver des solutions.

Il intervient souvent en relation avec d'autres spécialistes : médecins, psychologues, thérapeutes, enseignants...

Contact : accueil@ilmh.be

Profils

Le centre de recherche PROFILS (Programmes de Recherche, d'Orientation, de Formation et d'Information sur la Langue des Signes) a pour missions l'analyse de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB), la qualité de son enseignement, la formation continuée des interprètes et la sensibilisation des professionnels, les apprenants et du grand public aux enjeux de son utilisation.

PROFILS mène des projets et des formations en matière de pédagogie scolaire pour l'enseignement spécialisé, des recherches sur la grammaire de la LSFB, ses expressions idiomatiques et ses variantes régionales. Le centre est régulièrement consulté par diverses instances officielles, notre expertise touchant notamment à l'interprétation (adéquation des services aux besoins des personnes sourdes de Bruxelles) et à l'enseignement (à l'école, en promotion sociale). PROFILS organise chaque année des formations pour les enseignants et participe à des colloques scientifiques à l'étranger. Enfin, étudiants et professionnels font régulièrement appel à nous pour un avis, un conseil ou des informations relatives à la langue des signes.

Contact : damien.huvelle@ilmh.be

Handi’Haps

Vous êtes sourd ou malentendant et vous désirez entreprendre des études à Marie Haps.

La Cellule Handi'Haps formée de professeurs et d'une assistante sociale est à votre disposition pour vous accueillir au mieux dans un souci d'intégration, d'autonomie et de sécurité au sein de notre institut.

L'assistante sociale tentera de répondre à toutes vos questions et vous informera sur les aides et dispositifs qui peuvent vous être proposés dans notre institut. Elle pourra aussi être votre intermédiaire auprès de tous les services de Marie Haps.

Vous pouvez prendre contact avec elle par mail ou par téléphone. Toutes vos démarches seront entourées de la plus grande discrétion.

Contact : francoise.sappia@ilmh.be

Cours de langue des signes

L'Institut libre Marie Haps propose des cours de langue des signes privés, à horaire décalé :

  • Soit en cours du soir (le plus souvent de 19h à 21h, parfois de 18h à 20h) compte 60 heures, à raison d'une séance de 2h par semaine, durant toute l'année académique.
  • Soit le samedi matin à raison d'une séance de 3h (9h30-12h30) durant un quadrimestre (octobre-janvier et/ou février-juin).

Contact : coursdusoir@ilmh.be

Nous remercions les entreprises pour leur soutien financier