Associations actives | Associations partenaires | Sponsors

Sensorial Handicap Cooperation

http://www.sensorial.be/
logo

Carte d'identité

SHC est une ONG belge de coopération au développement, créée en 1986 et agréée par les instances fédérales depuis 1992.

SHC est spécialisée dans l'handicap sensoriel et, à ce titre, appuie des projets en faveurs des personnes sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes dans les pays en voie de développement. A partir de la Belgique, SHC est soutenue par une vingtaine d'institutions spécialisées francophones et néerlandophones.

Actuellement, SHC concentre son action en Afrique francophone, principalement en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso. Ses projets sont essentiellement destinés à renforcer les compétences des institutions au niveau pédagogique et paramédical.

SHC est principalement subsidiée par le Ministère belge de la Coopération au Développement (DGCD) et accessoirement, par les régions et quelques provinces flamandes.

Stratégie d'action

SHC oriente principalement son action vers le Sud mais contribue aussi à l'éducation au développement au Nord.

Dans le Sud, l'appui de SHC s'articule autour de 2 pôles : le soutien à des réseaux et le soutien à des micro-projets pour des institutions spécialisées. Cette approche place toujours le partenaire local au centre de notre intervention. Les besoins sont exprimés par les organisations partenaires et les groupes-cible ; SHC fournit uniquement un appui technique sans s'immiscer dans la gestion internes des associations locales.

Dans le Nord, SHC mène des activités d'éducation au développement essentiellement par le biais de chantiers interculturels destinés à des jeunes déficients sensoriels du Nord et du Sud.

Nos maîtres-mots : • Formation : Pour l'amélioration des compétences pédagogiques, paramédicales et institutionnelles des partenaires locaux • Intégration : Pour l'autonomisation sociéconomique des groupes-cible • Capacity-Building : Par le soutien matériel, l'accompagnement et le lobbying • Prévention : Par la sensibilisation, l'information et le dépistage précoce

Vision et mission

La coopération avec des handicapés dans le Sud n'est pas une action isolée. La vision et la mission sur lesquelles SHC veut se baser font partie d'une approche plus globale de la coopération au développement tout en mettant l'accent sur la situation particulière des handicapés en général et des handicapés sensoriels en particulier.

La vision de SHC

Vis-à-vis de la situation préoccupante de la personne handicapée en général et de la personne avec handicap sensoriel en particulier, les membres de SHC pensent que :

  • La construction d'un monde plus juste passe par la promotion des processus d'autonomisation des populations et groupes sociaux dans la perspective d'un développement approprié, intégré et durable
  • Et un partenariat privilégiant la dimension humaine et la rencontre interculturelle est un outil précieux d'émancipation, de solidarité et de croissance mutuelle.

La Mission de SHC

  • Renforcer des processus de reconnaissance et de valorisation positive de l'identité des personnes handicapées, propices à leur insertion créative, positive et appropriée dans la société;
  • Renforcer des processus d'autonomisation, organisationnels et de formation, prioritairement des personnes handicapés dans le Sud, propices à augmenter leurs capacités de s'affirmer et de s'auto-promouvoir collectivement;
  • Offrir et renforcer les opportunités d'information, d'échanges et de partage au Sud, au Nord et entre le Sud et le Nord;
  • L'augmentation et la mise à disposition d'expertise concernant la prévention, le dépistage, l'équipement et l'éducation.

 (SHC) asbl, rue du Tivoli 45 - 1020 Bruxelles, Tél : 02.421.24.10, Fax : 02.421.24.11, E-mail : info@sensorial.be, Site web : www.sensorial.be, Numéro de compte bancaire : 736-0003830-14 (attestation fiscale pour tout don à partir de 30 €).

Nous remercions les entreprises pour leur soutien financier